foto_maison_vignoble

Notre village, Venteuil, est un village viticole typique du coeur de la Champagne. Accroché à mi-coteau, il fait face au château de Boursault et domine la Marne et ses méandres, offrant ainsi un somptueux panorama.

Ce paysage, tourmenté et sublime, comme dessiné par la main de Dame Nature est le fruit d'une longue gestation géologique. Celle-ci a débuté il y a 100 millions d'années lorsque notre actuelle champagne fut recouverte 40 millions d'années durant par la mer dite du crétacée qui permit la formation de la craie si singulière à la champagne. Les 30 millions d'années qui suivirent furent un spectacle d'avancées et de retraits de mers, chacune laissant des sédiments différents qui vont multiplier la richesse des terroirs. Enfin, depuis 30 millions d'années, l'érosion façonne, découpe, arrache la terre pour donner à notre région sa physionomie actuelle.

A ce sous-sol exceptionnel, un climat rude pour la vigne caractérise notre champagne: des hivers froids et rigoureux, des printemps et étés chauds, voire caniculaires, faisant souffrir la vigne comme les Hommes qui la travaillent. C'est dans cette souffrance que la vigne va exprimer au mieux son potentiel pour donner le meilleur d'elle-même et le plus prestigieux des vins.

Nous cultivons nos vignes conscients de notre passé, soucieux de notre avenir. Notre lieu de travail est un écrin extraordinaire, transmis par les générations passées, travaillé pour les générations futures. Un métier remarquable qu'est celui de prolonger la notion de terroir avec comme seuls patrons la Nature et le Climat.